Palette de mise en forme
Menu
Téléphones urgences et informations utiles (démarches, déclarations,...)

Téléphone urgences

Pompiers 18 ou le 112

SAMU - SMUR 15 ou le 112 : urgences médicales

Gendarmerie 17 ou le 112

Gendarmerie de Crozon 02 98 27 00 22

Médecin Plomodiern 02 98 81 52 31 

Pharmacie  32 37

Cross Corsen 02 98 89 31 31 

Divers 

· Enfance maltraitée 119

· Viols femmes 0 800 05 95 95

· Sida info services 0 800 840 800

· Drogue infos service 0 800 231 313

· EDF sécurité dépannage 09 72 67 50 29

. ERDF En cas de dysfonctionnement ou de question relatifs à la distribution d'électricité, prendre  contact avec Jean-Pierre CANN (adjoint municipal) chargé des relations avec ERDF  (gestionnaire du réseau public de   distribution d'électricité). Contacts téléphoniques 02 98 26 53  93 ou 07 86 20 12 16

· Véolia urgences 0811 902 902 

. Poste de secours plage de Pentrez (juillet et août), chemin des dunes, 02 98 26 55 11 

. Journaux locaux, 

         Le Télégramme - Correspondant : Martine Sanchez, tél. 02 98 81 26 03 ou 06 61 87 17 67
         Ouest France - Correspondant : Odile Le Berre, 02 98 81 59 11

Le 112 peut-être utilisé indifféremment pour appeler les sapeurs-pompiers, le SAMU ou les services de sécurité publique (police ou gendarmerie) . Un système appelé "triphonie" est mis en place : l'entité recevant un appel d'urgence a la possibilité de basculer cette demande vers le service concerné en premier chef (pompiers, SAMU, gendarmerie/police).

Informations utiles 

Perte de permis de conduire

Depuis la mise en service du nouveau permis de conduire sécurisé en date du 16 septembre 2013, les services de police et gendarmerie ont cessé d'enregistrer les déclarations de perte des permis de conduire qui sont désormais reçues et enregistrées uniquement dans les préfectures et sous-préfectures raccordées au Système National des Permis de Conduire (S.N.P.C), à savoir les sous-préfectures de Brest, Morlaix et préfecture de Quimper.
Les déclarations de perte de permis de conduire entraînent la délivrance d'un récépissé par les préfectures et les sous-préfectures tenant lieu de permis de conduire pendant deux mois en application de l'article R.233-1 du code de la route.
L'enregistrement des déclarations de vol demeure quant à lui de la stricte compétence des services de police et de gendarmerie, cette compétence se justifiant par le caractère délictueux des faits et par leur intérêt au titre de la police judiciaire.

Pré-demande de permis sur le site de l'ANTS  (agence nationale des titres sécurisés)

Le ministère de l'intérieur simplifie les démarches des usagers et leur propose un nouveau service en ligne, sur le site de l'ANTS: permisdeconduire.ants.gouv.fr, afin de lancer plus rapidement le fabrication de leur permis de conduire sécurisé en cas de perte, vol, détérioration, changement d'état-civil et renouvellement).

Le récépissé de déclaration de perte permettant de conduire durant 2 mois peut être obtenu également par ce service.
Ce nouveau télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre (photo, signature, pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de perte). L'achat du timbre fiscal dématérialisé peut se faire en ligne.
Pour la photographie et la signature dématérialisée, l'usager devra utiliser les cabines de photographie d'identité équipées à cet effet ou s'adresser aux professionnels de la photographie agréés. Pour les identifier, une vignette bleue est visible.
A l'issue de cette étape, il disposera d'un exemplaire papier de ses photographies et de sa signature sur lequel figure le code"photo numérique" qui lui permettra de déposer une pré-demande de permis en ligne.
Pour effectuer cette pré-demande en ligne, il aura à créer un compte personnel "usager" sur le site de l'ANTS: permisdeconduire.ants.gouv.fr.
Un fois le compte créé, il pourra saisir sa pré-demande en ligne en renseignant son état-civil, son adresse, le code "photo numérique" obtenu. Il y joindra toutes les autres pièces complémentaires scannées (pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de vol, ou dématérialisée (déclaration de perte).

Carte nationale d'identité

LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
NOUVEAU !

Depuis le 1 janvier 2014, la date de validité de la CNI (Carte Nationale d’Identité) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, Ia prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention toutefois, si vous devez voyager, certains États membres de I’ Union européenne ne reconnaissent pas cette prolongation. Avant votre départ, il est donc important que vous vous renseigniez.

Afin de remédier à cette difficulté, le ministère de I’ intérieur a décidé d’autoriser le renouvellement des Cartes facialement périmées, mais uniquement pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un passeport valide et qui sont en capacité d’ apporter la preuve d’un prochain voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage. Dans ce cas, un titre de voyage sera exigé au moment du renouvellement.

La carte d’identité à portée de clic !

Depuis le décembre 2016 vous avez la possibilité d’effectuer votre pré-demande en ligne, via le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier rempli en mairie. ll est également possible d'acheter votre timbre fiscal en ligne https: //timbres. impots .gouv. fr/.

Une fois cette démarche effectuée, un numéro de pré-demande vous est attribué. II vous suffit ensuite d’imprimer le récapitulatif de cette pré-demande ainsi que le coupon des timbres fiscaux et de vous rendre dans l’une des mairies équipées d’une station (pour notre arrondissement : Châteaulin, Pleyben, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou ou Crozon) pour y déposer votre dossier et procéder à la prise des empreintes digitales.

Pour la Mairie de Châteaulin, cela se fera sur rendez-vous, les mercredis et vendredis après-midi. Contact 02.98.86.10.05. Vous pourrez ensuite venir retirer votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas avoir recours à cette pré- demande en ligne, il vous est toujours possible comme par le passé de procéder à l’intégralité de la démarche dans une des mairies équipées d’une station, qui vous accompagnera pour l’établissement du document papier.

 

 

 

 

Coordonnées
MAIRIE DE SAINT-NIC - 12 Rue du Ménez Hom - 29550 Saint-Nic - Tél. : 02 98 26 50 36 - Fax : 02 98 26 55 72 -