Palette de mise en forme
Menu
Eglise St-Nicaise

Eglise Saint-Nicaise

 
Il s'agit d'un édifice gothique en forme de croix qui comporte une nef irrégulière de trois travées avec bas-côté au nord, de quatre travées avec bas-côté au sud, un transept et un choeur profond. Du type à nef obscure, il est lambrissé sur sablières. Entre deux des arcades nord, se trouve l'inscription "M. Parlat. Fa. 1566".
Le clocher, haut de 23 mètres, porte la date de 1576 : il a été réparé en juin 1790 par Hervé Chapron, entrepreneur à Pleyben.
Le porche latéral, lambrissé, est daté sur le gable de 1561 : ses sablières sont décorées de chimères et de grotesques et il renferme douze niches latérales pour les apôtres (l'une d'elle est datée de 1620).
On trouve dans l'enclos paroissial un petit calvaire et un cadran solaire (1614).

 

 

 

L'église renferme deux reliquaires : un reliquaire en argent en forme de chapelle et provenant de la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien et qui porte la date de 1578 ainsi qu'une inscription - un autre reliquaire en forme de châsse, du XVIIIème siècle, avec l'inscription "Messire Claude de Treanna gran Archidiacre de Quimper et recteur de Saint Nic".

Les vitraux datent du XVIème siècle : au nord se trouvent sept panneaux de la Passion et au sud, le Jugement dernier.

L'église abrite plusieurs statues anciennes : sous le porche, saint Jean, sainte Catherine, saint Roch ; à l'extérieur, saint Nicaise (avec croix à double traverse), la Vierge-Mère, sainte Marguerite, saint Dominique (portant la barbe), saint Herbot, saint Ange Gardien, une Descente de Croix à cinq personnages, deux autres Vierges et un Crucifix.


Coordonnées
MAIRIE DE SAINT-NIC - 12 Rue du Ménez Hom - 29550 Saint-Nic - Tél. : 02 98 26 50 36 - Fax : 02 98 26 55 72 -