Palette de mise en forme
Menu
Mairie, horaires, démarches et informations relatives aux documents administratifs

La Mairie de Saint-Nic
 

Heures d’ouverture :


Lundi : 9h -12h et 15h -17h
Mardi : 9h -12h , fermé au public l'après-midi
Mercredi : 9h -12h et 15h -17h
jeudi : 9h -12h , fermé au public l'après-midi
Vendredi : 9h -12h et 15h -16h

Contacts:

Adresse : 12, rue du Ménez-Hom, 29550 Saint-Nic
Téléphone : 02 98 26 50 36
Fax : 02 98 26 55 72
Courriel : mairie@saint-nic.fr
Site internet : http://www.saint-nic.fr



Démarches et informations administratives:

La carte d’identité, nouveau !

Depuis le 1 janvier 2014, la date de validité de la CNI (Carte Nationale d’Identité) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, Ia prolongation de 5 ans de Ia validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention toutefois, si vous devez voyager, certains États membres de I’ Union européenne ne reconnaissent pas cette prolongation. Avant votre départ, il est donc important que vous vous renseigniez.

Afin de remédier à cette difficulté, le ministère de I’ intérieur a décidé d’autoriser le renouvellement des Cartes facialement périmées, mais uniquement pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un passeport valide et qui sont en capacité d’ apporter la preuve d’un prochain voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage. Dans ce cas, un titre de voyage sera exigé au moment du renouvellement.

La carte d’identité à portée de clic !

Depuis le décembre 2016 vous avez la possibilité d’effectuer votre pré-demande en ligne, via le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier rempli en mairie. ll est également possible d'acheter votre timbre fiscal en ligne https: //timbres. impots .gouv. fr/.

Une fois cette démarche effectuée, un numéro de pré-demande vous est attribué. II vous suffit ensuite d’imprimer le récapitulatif de cette pré-demande ainsi que le coupon des timbres fiscaux et de vous rendre dans l’une des mairies équipées d’une station (pour notre arrondissement : Châteaulin, Pleyben, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou ou Crozon) pour y déposer votre dossier et procéder à la prise des empreintes digitales.

Pour la Mairie de Châteaulin, cela se fera sur rendez-vous, les mercredis et vendredis après-midi. Contact 02.98.86.10.05. Vous pourrez ensuite venir retirer votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas avoir recours à cette pré- demande en ligne, il vous est toujours possible comme par le passé de procéder à l’intégralité de la démarche dans une des mairies équipées d’une station, qui vous accompagnera pour l’établissement du document papier.

Arrêté préfectoral du 30.11.16 fixant la liste des mairies équipées

Permis de conduire et immatriculation des véhicules

Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures pour l'obtention d'un permis de conduire ou un certificat d'immatriculation font progressivement l'objet d'une généralisation à compter du 1er avril 2017. Les usagers peuvent effectuer des démarches sans se déplacer en préfecture ou sous-préfecture.

Communiqué de presse sur les télé-procédures

Permis de conduire international

Nouvelles modalités de délivrance à compter du 11 septembre 2017

Voir le document des nouvelles dispositions

Le SAUJ (Service d'Accueil Unique du Justiciable) 

En savoir plus sur le service SAUJ

Communiqué de la Brigade numérique de la Gendarmerie

Voir le communiqué


 

 




 


Coordonnées
MAIRIE DE SAINT-NIC - 12 Rue du Ménez Hom - 29550 Saint-Nic - Tél. : 02 98 26 50 36 - Fax : 02 98 26 55 72 -