Palette de mise en forme
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Services d'action sociale (services de proximité, Maison de services au public, CAF, CIOS, CLIC, RAM, samu social,...)

Commission Communale d'Action Sociale (CCAS) Pour qui? Pour quoi?

Héritière du Bureau d’Aide Sociale, la Commission communale d’action sociale est un établissement administratif rattaché à la Mairie.

Présidée par le Maire, la Commission est constituée d’élus locaux et de personnes désignées issues d'associations ou de la société civile.

Elle a pour mission d'aider et de soutenir les personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées résidant à Saint-Nic.

Sur la commune, la C.C.A.S. met en jeu essentiellement trois types d’actions: l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative et le maintien de la cohésion sociale.

L’aide sociale légale

Elle nécessite une démarche rigoureuse: sa mise en oeuvre se déroule en plusieurs étapes successives :

 l’instruction des demandes d’aide ( aide médicale, R.S.A., aide aux personnes âgées,... )

 la constitution du dossier avec la personne concernée

 l’examen du dossier comportant l’avis de la Commission et sa transmission aux autorités compétentes (Conseil général, organismes de sécurité sociale,…)

L’aide sociale facultative

Cette aide constitue un des volets importants de la politique sociale de la commune. Elle comporte :

 l’ examen de la situation suivi d’un avis favorable ou non de la Commission

 l’attribution éventuelle de secours d’urgence et/ou de colis alimentaires

Le maintien de la cohésion sociale

Dans une commune à la population âgée et à l’habitat dispersé, la cohésion sociale demande à être entretenue et développée. Pour atteindre cet objectif , le C.C.A.S. met en jeu :

 des actions classiques : repas annuel des aînés pour les plus de 67 ans, colis de Noël pour les personnes de plus de 80 ans n’ayant pu participer au repas des aînés d’associations ou de la société civile,

 de nouveaux projets, comme le portage de livres à domicile, en liaison avec la bibliothèque municipale.

En assurant et en développant ses missions légales et facultatives , à travers les différentes activités qu’elle mène , la Commission (C.C.A.S.) est devenue l’instance locale majeure dans le domaine de l’action sociale de la commune.

Si vous vous trouvez face à des situations difficiles ou de détresse ,le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) peut vous conseiller et vous orienter . Dans certains cas , il peut vous faire bénéficier d’un appui matériel et/ou d’une aide financière ponctuelle. Les membres du CCAS peuvent vous recevoir sur rendez vous ou se déplacer à votre domicile . Contacter le secrétariat de la Mairie. 

En cas d'urgence, appeler également et rapidement, le secrétariat de la Mairie.


Services à la personne

Portage de repas à domicile

Odelia Service
19 za de Penhoad-Braz, 29700 Plomelin,
Tél 02 98 55 26 89
E-mail : contact@odellia.fr,
http://www.odellia.fr/

Habitat social location

Habitat 29 : Office Public départemental de l'Habitat du Finistère


Services de proximité

Alcooliques Anonymes, ça marche : le groupe de Crozon se réunit chaque mercredi à 20h30

Lieu : Maison paroissiale, 2 rue Chanoine Grall, 29160 Crozon

Contact : 06 81 54 66 33

www.alcooliques-anonymes.fr


SOS - Violences, Femmes battues

  • SOS Femmes Violences Conjugales : 3919
  • CIDFF (Centre national d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) du Finistère,
    26, rue Fautras, Brest
    Tél : 02 98 44 97 47
  • AGORA Justice, Service d'aide aux victimes
    9, rue du Chanoine Moreau, Quimper
    Tél : 02 98 52 08 68
  • Emergence
    56, rue Bruat, Brest
    Tél : 02 98 33 83 83 

CAF (Caisse d'allocations familiales) du Finistère

En attente de nouvelles informations

A savoir:

Les permanences de la CAF se tiennent désormais à la Maison de Services au Public.

CIOS (Centre d'Information et d'Orientation Sociale)

40 Grand'rue, 29150 Châteaulin, Tél: 02 98 16 14 80 

En attente de nouvelles informations

La Maison de Services au Public

33 Quai Robert Alba, 29150 Châteaulin, Tél: 02 98 16 14 20

Lettre n°103 de décembre 2018 de la Maison de Services Au Public

N’hésitez pas à appeler l’accueil au 02.98.16.14.20 pour tous renseignements.

Isabelle FIEURGANT
Coordinatrice du CIAS
Responsable de la MSAP
33, Quai Alba
29150 CHATEAULIN
Tél : 02.98.16.14.34

Adresses mail de la Maison de l'Emploi :

- Accueil : maison.emploi@cc-chateaulinporzay.fr
- Marie Evenas : marie.evenas@cc-chateaulinporzay.fr
- Isabelle Fieurgant : isabelle.fieurgant@cc-chateaulinporzay.fr


Le RAM

Le Relais Assistantes Maternelles du pays de Châteaulin et du Porzay

Fonctionnement du RAM

Animé par l'association Polysonnance, le RAM est une action concertée de la CCPCP, de la CAF du Finistère et du Conseil Général.
Titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, Florence Gaumerais a été recrutée pour coordonner ce service.
Ses activités sont organisées autour de permanences, de matinées d'éveil, de réunions thématiques....

Le RAM  du Pays de Châteaulin et du Porzay est un lieu d'information et d'orientation neutre et gratuit, agréé par la Caf, pour les parents, les assistant(e)s maternel(le)s, les gardes à domicile et les candidat(e)s à l'agrément.

Il propose aux parents:
- Une information sur les différentes solutions d'accueil des jeunes enfants et un accompagnement dans le choix d'un mode de garde adapté à leurs besoin.
- La mise à disposition de la liste des assistantes maternelles agréées.
- Une information générale sur les démarches liées à l'embauche et sur le contrat de travail.
- Un accompagnement dans la mise en place du projet d'accueil de l'enfant.
- Un espace d'échange sur l'enfant, ses besoins, son développement.

Il propose aux assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile:
- Des matinées d'éveil avec les enfants qu'elles accueillent (sur inscription et avec l'autorisation des parents) : pour offrir aux enfants des possibilités de rencontres et d'éveil par le biais du jeu, pour permettre aux adultes de rompre leur isolement et d'acquérir des avoir-faire et des savoir-être.

- Un accompagnement à la fonction éducative.
- Une information générale sur le contrat de travail.
- La mise à disposition de documents (articles, livres, magazines..).
- L'organisation de soirées à thème.

Les matinées du relais

Ouvertes aux assistantes maternelles et gardes à domicile de Dinéault, Ploéven, Plomodiern et St-Nic.
Elles se déroulent le vendredi matin entre 9h30 et 11h30 en alternance sur les communes de Dinéault (salle de la Tour d’Auvergne), Plomodiern (salle communale), St-Nic (salle près de la bibliothèque). 


Permanence à Polysonnance à Châteaulin: mardi de 16h à 18h

Rendez-vous et déplacement possible de l’animatrice sur toutes les communes. Contact et infos : 02.98.86.13.11 / 06.48.69.97.34 / ram@polysonnance.org / www.polysonnance.org

Planning RAM 

VENDREDI 14 SEPTEMBRE :

Reprise des matinées du RAM à la salle communale de Plomodiern pour les assistantes maternelles et les enfants de Dinéault, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay et St-Nic. Accueil libre entre 10h et 11h30. 

Pas de matinée du relais à St-Nic le temps des travaux à l’école.

Contact : 

Association Polysonnance à Châteaulin
Florence GAUMERAIS
Animatrice Ram du Pays de Châteaulin et du Porzay
Permanence le mardi de 16h à 18h à Châteaulin
Accueil et rendez-vous possibles hors permanence sur toutes les communes de 13h30 à 18h et le mercredi de 9h à 12h
Fermé le mercredi après-midi

02 98 86 13 11 / 06 48 69 97 34
mail : ram@polysonnance.org
site : .www.polysonnance.org 


Le CLIC

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) de Pleyben-Châteaulin-Porzay

Le CLIC est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, de soutien, de conseil, sur tous les aspects de la vie quotidienne des personnes de plus de 60 ans, leur entourage et les professionnels.

Catherine BENOIT, conseillère en Economie Sociale et Familiale, répond à vos questions sur :

  • l'accès aux droits
  • la prise en charge par les caisses de retraite
  • l'aide à domicile
  • la santé et la sécurité
  • le logement
  • les établissements d'accueil
  • la protection juridique
  • les transports
  • les loisirs

Vous trouverez ci-après des informations concernant des actions menées ou à venir sur notre territoire en lien avec différents partenaires. Ces actions sont ouvertes à toutes les personnes résidant sur le territoire de la CCPCP;

Article manifestation CLIC

Flyer Artsclic

Plaquette formation

Plaquette séminaire

Calendrier des séances

Fiche d'inscription
 


Sous Mon Toit

Organisme de garde d’enfants à domicile

Le document ‘’simulations’’ à pour vocation d’illustrer sous forme de cas réels ce que peut coûter une garde d’enfants à domicile. Le livret d’accueil est le document donné aux parents, l’objectif est d’expliquer le mode de fonctionnement, de donner une information sur les tarifs. Afin de couvrir cette dépense, les parents peuvent prétendre à la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Le montant est variable en fonction des revenus et de l’âge des enfants. Chaque année, un justificatif des sommes dépensées à fournir à l’administration fiscale afin d’obtenir la réduction d’impôt de 50% est donné aux parents. Les CESU préfinancés sont acceptés.
Contact : Pauline DAGORNRESPONSABLE D'AGENCE
Sous Mon Toit
25 Rue de la Providence
29000 Quimper
06.11.45.61.52
pauline.dagorn@sousmontoit.fr


Samu Social

115 (numéro gratuit depuis un poste fixe) 7j/7, 24h/24

Le 115 a pour mission d’informer, d’orienter et/ou d’héberger les personnes isolées ou en famille, sans domicile fixe. L’objectif est d’évaluer l’urgence de la situation de la personne ou de la famille, de proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service approprié.

Coordonnées
MAIRIE DE SAINT-NIC - 12 Rue du Ménez Hom - 29550 Saint-Nic - Tél. : 02 98 26 50 36 - Fax : 02 98 26 55 72 -