Accueil
La commune
La municipalité
Vivre à Saint-Nic
Histoire et patrimoine
Loisirs et tourisme
Nous contacter
Saint-Nic en photos
 
Coordonnées
Mairie de Saint-Nic

12 Rue du Ménez Hom
29550 Saint-Nic
Tél. : 02 98 26 50 36
Fax : 02 98 26 55 72


Heures d'ouverture
de la mairie
  Spécial COVID
Du lundi au vendredi : 9h-12h

Il est demandé à la population de ne venir en mairie que si cela est strictement nécessaire et de privilégier les contacts  par téléphone ou courriel

Qualité de l'air intérieur

Lorsqu’on parle qualité de l’air, on pense d’emblée à l’air que l’on respire à l’extérieur et qui n’est pas toujours de bonne qualité. Pourtant, nous passons une grande partie de nos journées dans des espaces clos à respirer de l’air « intérieur » dont la qualité est essentielle.

Les polluants de l’air intérieur peuvent être chimiques (le monoxyde de carbone provenant d’un appareil de chauffage vétuste, les composés organiques volatils (COV) se dégageant des peintures …) ou biologiques (des bactéries comme la légionnelle, les moisissures…). Quasiment tout dans un logement peut émettre un de ces polluants : une ventilation insuffisante ou mal entretenue, les matériaux de décoration, les meubles, les peintures, les animaux domestiques, les plantes, les moisissures, les activités de ménage et de bricolage. Et cette liste est loin d’être exhaustive, la simple occupation d’une pièce et la respiration génèrent de l’humidité et du dioxyde de carbone.

C’est une pollution invisible et diffuse mais nous pouvons la limiter en étant attentif dans notre quotidien. Il faut d’abord être vigilant aux produits que l’on achète (bougies parfumées, peintures, produits ménagers, etc.) et vérifier sur l’étiquette les émissions générées dans l’air intérieur. Celle-ci signale de manière simple et lisible le niveau d’émission en composés organiques volatils dans les produits de construction, de revêtement et des produits nécessaires à leur mise en œuvre (isolants, colles,adhésifs). Référez-vous également aux labels (en préférant les écolabels) et aux symboles de danger qui signalent les produits nocifs, irritants, inflammables et toxiques.

Ensuite, il faut s’assurer que l’air circule bien dans son logement à la fois pour renouveler l’air intérieur mais aussi pour évacuer l’humidité excessive qui favorise le développement de moisissures. Pour cela, pensez à ouvrir quotidiennement les fenêtres surtout après les activités de ménage, de bricolage et les activités produisant beaucoup de vapeur (douche, cuisson, lessive, etc.). Pour les logements équipés d’une ventilation mécanique, il est important de bien l’utiliser et de penser à la nettoyer régulièrement (bouches d’extraction et bouches de soufflage à nettoyer une fois par trimestre). Surtout, ne bouchez ni les extractions ni les entrées d’air. De manière générale, seuls les systèmes de ventilation mécanique peuvent assurer un renouvellement d’air de qualité en continu dans les logements.

 Tinergie / Conseils neutres et gratuits / 02 98 33 20 09

Vous pouvez rencontrer les conseillers énergie sur votre communauté de communes. Prise de rendez-vous au 02 98 33 20 09.

< Page précédente
Accessibilité - Mentions légales

Recherche sur le site :

 
Evénements festifs et culturels à venir
<Décembre 2021>
LunMarMerJeuVenSamDim
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31   
Recevoir chez vous
le bulletin municipal
Environnement
    Haut de page  
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) |