A vos marques, prêts, compostez !

La CCPCP développe le compostage sur son territoire.

Dès à présent, la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay propose à ses habitants des composteurs à un tarif préférentiel (dans la limite des stocks disponibles).


Les usagers ont le choix entre deux types de composteurs :

  • un composteur de 300 litres en plastique au tarif de 25€
  • un composteur de 300 litres en bois au tarif de 40

Comment commander son composteur ?

Les usagers sont invités à répondre à un questionnaire pour commander leur composteur. Ce questionnaire prend deux formes :

Une remise du composteur lors de permanences

La distribution des composteurs aura lieu lors de permanences qui seront définies ultérieurement. Lors de la distribution, les habitants seront dotés d’un composteur et d’un bio-seau. Le bio-seau permet de stocker ses déchets alimentaires avant de les déposer dans le composteur. Un guide du compostage sera aussi fourni pour accompagner les usagers dans l’installation du composteur et l’adoption de bonnes pratiques. Une mini-formation sera dispensée par le guide-composteur afin d’initier à la pratique et de montrer les bons gestes.


Le compostage pour réduire nos déchets


Le développement du compostage individuel permet de réduire la quantité d’ordures ménagères résiduelles. Sur les 220 kg de déchets qu’un habitant de la CCPCP dépose dans le bac vert par an, 78 kg sont des déchets alimentaires et de jardin, qui sont potentiellement compostables. Ainsi, en pratiquant le compostage, on peut diminuer de 30% le volume de sa poubelle. Cela réduit donc d’autant le volume de déchets à traiter et les coûts pour la collectivité. La pratique du compostage permet aussi de fabriquer son propre compost. Gratuit et 100% naturel, il est utilisable directement dans son jardin comme fertilisant pour le sol et les plantes.


Pour plus d’informations sur la commande de composteurs individuels et des conseils pour bien pratiquer le compostage, rendez-vous sur le site internet de la CCPCP

Aller au contenu principal