« L’agriculture EAU quotidien » est une exposition photo conçue en 2021 par Amélia Veitch, photographe et ethnologue, en collaboration avec l’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) et financée par la Région Bretagne.
Cette exposition propose de porter à connaissance du grand public la manière dont se manifeste au quotidien l’engagement d’agricultrices et agriculteurs de la baie de Douarnenez dans les actions du plan algues vertes et plus globalement dans la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Vous y découvrirez des femmes et des hommes, qui œuvrent chaque jour à leur manière et à travers des systèmes agricoles différents pour une agriculture plus vertueuse pour l’environnement.
Les neuf portraits ont été réalisés par Amélia Veitch, qui s’est immergée dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes cherchant à mettre en lumière la manière dont se traduit le sens de leur engagement pour les objectifs environnementaux du territoire.
Sur les lieux d’exposition, un habillage sonore permet aux visiteurs d’écouter le témoignage de ces agriculteurs.trices en scannant un QR code disposé sous chaque panneau (durée de 42 minutes au total).
Cette exposition circule dans les communes du territoire de la baie de Douarnenez. Elle a également été présentée lors de la journée d’échanges « Vers le zéro pesticide, une ambition pour l’eau en Bretagne ? » organisée par le Creseb le 12 janvier 2023 à l’EHESP.
A découvrir place de l’école au long de la bibliothèque.
Pour en savoir plus : Témoignages vidéo de trois des agriculteurs qui ont participé au projet
Portrait
Amélia Veitch, jeune photographe et ethnologue franco-anglaise, s’inspire de sa formation en sciences sociales et sa passion en pour l’immersion longue sur des terrains inconnus.
Elle a parcouru de nombreux pays avec son boitier numérique et ses focales grands angles qui lui permettent d’accentuer les perspectives dans ses images.
Sa démarche se veut complètement compréhensive : elle approche ses sujets sans les juger, attentive à la subtilité des émotions qu’ils expriment et des situations vécues.