Journée du Patrimoine : une belle journée

Cette année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite a été organisée pour découvrir ou redécouvrir la fontaine de la Chapelle Neuve et le dolmen du Voulven.


Un premier groupe est parti en direction de la fontaine datant de 1747, située à l’emplacement de la chapelle, qui fût quant à elle entièrement détruite en 1807. Il existait, à proximité de la chapelle, une croix en bois avec un crucifix. On y trouve également le socle, endommagé, de l’ancien calvaire. On envoyait à la fontaine de la Chapelle Neuve les enfants qui tardaient à marcher. Après les avoir plongés dans l’eau, on les faisait asseoir dans la chaise en granit. La coutume voulait que l’on fasse un vœu en jetant une pièce de monnaie dans l’eau de la fontaine. Il faut savoir que l’eau de la fontaine aurait des propriétés bénéfiques pour les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, verrues plantaires, …). Bon nombre de personnes ont pu bénéficier de ces vertus.


Le second groupe s’est dirigé vers le dolmen du Voulven. Il est situé à la limite d’un bois et sa table repose sur trois piliers. Il est remarquable par sa structure où l’on peut se tenir debout sous la table, le trou faisant une hauteur approximative d’1m70.


Les deux groupes se sont retrouvés à l’issue des deux circuits pour partager un moment de convivialité avec les habitants de Coatérel.


Parallèlement, l’association Folklore et Culture avait ouvert à la visite au public, les 17 et 18 septembre, la Chapelle Saint-Côme dont la renommée n’est plus à faire.



Aller au contenu principal