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Les semaines de la petite enfance mars/avril

Voyons grands pour nos petits !

L’éveil artistique et culturel du très jeune enfant est présent dans les politiques publiques. Sa place essentielle dans le développement harmonieux de l’enfant est officiellement reconnue.


La Charte d’accueil du jeune enfant marque en ce sens une étape majeure dans cette reconnaissance. Ce texte définit le cadre commun, les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Il concerne l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent, les mettent en œuvre et les font progresser.


« Je développe ma créativité, J’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »
« La rencontre avec des œuvres et des artistes, la pratique vivante des activités culturelles, la découverte du livre, des instruments de musique et d’arts plastiques, l’émotion esthétique doivent faire partie du quotidien des enfants dans les modes d’accueil. »


C’est pour animer ce principe et l’ancrer dans les pratiques que la Caf du Finistère, Très Tôt Théâtre, l’ACEPP 29 et leurs 250 partenaires des Semaines de la Petite Enfance développent depuis 16 ans des projets artistiques au plus près des familles et des professionnels qui les accueillent.

Du 17 mars au 20 avril 2024, les professionnels de la petite enfance et de la culture croiseront leurs savoir-faire et leurs compétences pour être toujours plus créatifs et plus pertinents dans les propositions qu’ils imaginent. Ensemble, ils poursuivent les ambitieux objectifs d’offrir au jeune enfant, les conditions de temps et d’espace pour se déployer et apprendre en exerçant sa vitalité découvreuse et ludique. Ils permettent aux parents de s’émerveiller avec leur enfant en captant ses capacités de découverte. Ils permettent aussi de développer la capacité des professionnels à être des « éveilleurs au monde » pour les tout-petits et de faire évoluer les pratiques.


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