Réunion publique PCAET le 7 février à 18h30 – Châteaulin

La Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP) organise une réunion publique à destination des habitants du territoire le mardi 7 février 2023, à 18h30, à la Salle des Fêtes de Châteaulin.


A cette occasion plusieurs thématiques seront abordées et plus particulièrement la procédure de participation du public afin de recueillir les observations sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui se déroulera du 7 février, 9h00 au 10 mars, 17h00. Le PCAET est un outil de planification élaboré pour six ans qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Le dossier sera téléchargeable sur le site internet de la CCPCP : https://ccpcp.bzh ou consultable à la CCPCP aux heures d’ouvertures au public. Les contributions pourront être transmises par courriel à : pcaet@ccpcp.bzh ou par courrier à l’attention de Madame la Présidente : 9, rue Camille Danguillaume 29150 Châteaulin.

A titre d’exemple des actions susceptibles d’être menées, soutenues ou accompagnées par la CCPCP dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et ses effets néfastes sur l’environnement, trois outils relevant du développement des mobilités décarbonées, des énergies renouvelables ou encore de la rénovation énergétique des logements seront également présentés.


La validation du schéma directeur modes actifs  intercommunal: la CCPCP a souhaité poser les jalons d’une politique cyclable et piétonne sur le territoire communautaire afin de donner une véritable place à la pratique du vélo et de la marche à pied pour les déplacements du quotidien mais également touristique et de loisir en toute sécurité :

  • Le cadastre solaire : outil de simulation gratuit et ouvert à tous élaboré par le Pays de Brest permettant d’identifier le potentiel de production d’énergie solaire sur votre toiture.
  • La plateforme Tinergie : guichet unique de services pour simplifier les démarches des propriétaires qui souhaitent rénover leur maison individuelle proposant une information neutre et indépendante,
  • un conseil technique, un accompagnement personnalisé, des aides financières, etc.

Aller au contenu principal