Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous accompagne dans vos démarches et peut vous attribuer des aides.

Le CCAS est une structure de proximité, il peut vous accompagner lorsque vous êtes soumis à des difficultés passagères ou durables dans votre vie au quotidien.

C’est outil pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Le CCAS a pour rôle de venir en aide à tous les habitants de la commune, aux personnes les plus fragiles, de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, et de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Il peut accompagner les habitants de la commune dans l’attribution des aides sociales légales, les informer, guider les habitants en situation de fragilité et instruire les demandes d’aides. Cela participe à la lutte contre le non-recours aux aides sociales.

Il est à l’initiative d’actions sociales locales : secours d’urgence ou aides alimentaires pour les personnes en grande difficulté.

Il peut également financer des animations, des sorties. Il n’existe pas réellement de limite à ces initiatives en dehors des moyens financiers dont il dispose avec les contraintes budgétaires communales.


Conventions

Service de Téléassistance Présence Verte

Présence verte est une association mettant en place un service de téléassistance auprès de personnes âgées, dépendantes, isolées ou handicapées. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et de favoriser leur maintien à domicile.

Ce système permet d’envoyer une alarme, déclenchée de manière volontaire par une personne en difficulté ou par détection. L’appel est alors immédiatement émis vers la centrale d’écoute disponible 24h/24 et 7 jours / 7. L’abonné est mis en relation avec un opérateur qualifié qui l’identifie. En cas de besoin, l’opérateur peut prévenir un proche et/ou alerter un médecin ou les services d’urgence. Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.

Une convention de partenariat a été signée entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’association “Présence verte pays d’Ouest” (Délibération DB2023-02 du 06/03/2023).

En contrepartie les habitants de la commune adhérant aux offres Activ’Mobil ou Activ’Zen, par le biais de la commune, se verront offrir les frais d’installation de la téléassistance à leur domicile (59 euros pour l’année 2023).

  • L’offre Activ’Mobil s’adresse à ceux qui souhaitent être libres de pratiquer une activité à l’extérieur, en toute sécurité.

La téléassistance est un système qui permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7 jours sur 7 à des opérateurs qualifiés. Concrètement, une personne formée au traitement et résolution des situations d’urgence prend en charge l’alarme déclenchée. Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique.


L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation. D’un côté, un déclencheur porté au poignet ou en collier, le fameux bip comme il est souvent appelé. Il a une portée de 60 à 80 mètres.  De l’autre un transmetteur posé au domicile de l’abonné au travers duquel l’opérateur de la centrale d’écoute entre en conversation avec ce dernier.


Le transmetteur se pose simplement dans une pièce de la maison.


La téléassistance relève toujours de ce même processus simple, géré par des personnes qualifiées.


1 – L’appel

L’abonné est alors identifié par l’opérateur, à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée.

2 – Le dialogue

L’abonné a besoin d’aide ? Une simple pression sur le bouton du déclencheur et l’appel est immédiatement émis vers la centrale d’écoute.

3 – L’intervention


L’opérateur de la centrale d’écoute peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.

Aller au contenu principal