Qualité des eaux de baignade

Les Eaux de baignade

Pour permettre de trouver un environnement sain et agréable, le Ministère chargé de la Santé surveille la qualité des eaux de baignade en mer. Le service Santé-Environnement de chaque Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) intervient sur tous les lieux de baignade fréquentés.

Ce contrôle régulier permet aussi d’évaluer l’impact des efforts faits par les collectivités locales et par l’Etat pour restaurer cet environnement fragile.

De mai à septembre, des techniciens visitent les zones de baignades, procèdent à un état des lieux (aspect de l’eau, présence de rejets, entretien, …) et prélèvent des échantillons d’eau.
Après analyse en laboratoire agréé, le résultat commenté par le service Santé-Environnement est transmis aux mairies, qui ont en charge la diffusion et l’affichage, ainsi que la réglementation des plages. Les analyses portent sur les bactéries indicatrices de contamination fécale.

Contrôle sanitaire , rapport ARS (Agence Régionale de Santé) Bretagne.

Vous trouverez ci-joint les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du ou des sites de baignade de la commune.

Conformément aux dispositions du code de la santé publique, l’affichage de ces résultats est disponible aux entrées des sites.
Résultats d’analyses des eaux de baignade des plages de Pentrez et Caméros au 16.08.2022

Délégation Territoriale du Finistère
Pôle Santé-Environnement
5 Venelle de Kergos | 29324 QUIMPER Cédex
Tél. : 02.98.64.58.35
http://www.ars.bretagne.sante.fr

Recensement des eaux de baignade

Une directive de l’Union européenne sur la qualité des eaux de baignade demande à tous les états membres d’établir une liste des eaux de baignade avant chaque saison balnéaire, afin qu’une surveillance de la qualité de ces eaux soit réalisée.

Le Code de la Santé Publique (art. L.1332-1 et D.1332-16) confie aux communes la réalisation du recensement des eaux de baignade.
Les piscines, les zones de baignade dont l’eau est soumise à un traitement ainsi que les zones destinées exclusivement aux activités nautiques et/ou à la pêche sont exclues du recensement.

Pour les personnes souhaitant formuler des suggestions et observations sur les lieux de baignade, il leur est proposé de contacter la mairie.

Aller au contenu principal