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OPAH

Depuis le 1er novembre 2022, et pour une durée de 3ans, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur les 17 communes de la CCPCP afin d’accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet d’amélioration de leur logement.


Cette opération, financée par la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil départemental du Finistère, est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation et/ou l’adaptation de leur(s) logement(s).


Les objectifs qualitatifs de cette opération

  • La lutte contre la précarité énergétique
  • La lutte contre le mal logement
  • L’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Durant les 3 années de l’OPAH, de novembre 2022 à fin octobre 2025, il est prévu d’intervenir sur 282 logements :

  • 277 logements occupés par leur propriétaire
  • 5 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés

Quel public peut bénéficier de subventions ?


Les aides s’adressent aux propriétaires privés réalisant des travaux dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location :

  • Pour les propriétaires occupants, les aides sont attribuées sous condition de ressources,
  • Pour les propriétaires bailleurs (personnes physiques ou SCI) les aides sont attribuées sans condition de ressources mais avec engagement de pratiquer un loyer maitriser (conventionnement d’une durée de 6 ans, ouverture du droit à l’APL pour les locataires et à une déduction fiscale forfaitaire pour le bailleur en fonction du niveau des loyers).

Les conditions pour bénéficier d’une subvention

  • Résidence principale de + de 15 ans,
  • Les travaux ne doivent pas être commencés avant l’accord de subvention,
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel (labelisé RGE pour les travaux d’économie d’énergie).

L’association SOLIHA Bretagne a été choisie pour mettre en œuvre cette OPAH et animer le dispositif. Elle assurera des permanences d’information et assistera les particuliers.


Quel est le rôle de l’équipe d’animation ?

  • Informer les demandeurs sur l’éligibilité à l’OPAH et sur sur les financements les plus opportuns selon le projet,
  • Orienter le projet sur le plan technique (visite conseil, sensibilisation pour une qualité d’aménagement, définition d’un programme de travaux concerté …),
  • Évaluer les subventions et autres aides financières,
  • Accompagner les demandeurs sur le plan administratif par des démarches simplifiées pour les demandes auprès des différents financeurs, du montage du dossier jusqu’au paiement des aides accordées.

Comment s’informer sur l’opération ?


Vous pouvez contacter l’opérateur SOLIHA :

SOLIHA tiendra des permanences mensuelles sur rendez-vous sur les communes de Pleyben et Châteaulin

  • le 1er vendredi matin du mois de 9h30 à 12h à France Services à Châteaulin
  • le 3ème vendredi matin du mois de 9h30 à 12h à dans le bâtiment Ty ar Vuhez au 14, rue de Garsmaria à Pleyben.

Téléchargez la plaquette d’information


Fiche d’information pour les propriétaires occupants
Fiche d’information pour les propriétaires bailleurs


Exemples de financement :


Propriétaire occupant – Travaux d’économie d’énergie
Propriétaire occupant – Maintien à domicile
Propriétaire occupant – Lutte contre l’habitat indigne ou indécent

Propriétaire bailleur – Travaux d’économie d’énergie
Propriétaire bailleur – Réhabilitation totale

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