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Coordonnées
Mairie de Saint-Nic

12 Rue du Ménez Hom
29550 Saint-Nic
Tél. : 02 98 26 50 36
Fax : 02 98 26 55 72


Heures d'ouverture
de la mairie
 
Lundi : 9h-12h / 15h-17h
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h / 15h-17h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 15h-16h

 

 Espaces verts

Sans aucun doute, un environnement vert améliore la qualité du cadre de vie et rend les quartiers de la ville ou de la petite commune beaucoup plus attractifs. Mais au delà des études convergent pour démontrer une amélioration sensible de notre forme mentale et physique même si celle-ci s'inscrit dans le long terme, augmentation du bien être, effet tranquillisant, endroits de détente et bien sûr lieux de sociabilité et d'échanges. Les espaces verts représentent donc un véritable atout pour une commune et les élus de Saint-Nic en charge des espaces verts oeuvrent avec conviction dans ce sens. 

Année 2017

Concours des Maisons Fleuries 2017

Le concours des Maisons fleuries n’existant plus sur la communauté des communes de Pleyben Châteaulin et du Porzay, les trois communes du littoral Plonévez-Porzay, Ploeven et Saint-Nic avaient fait le choix de prolonger d’une année le concours.

Le jury était composé d’élues de la commune de Plonévez-Porzay et de Ploeven .

Résultats et prix décernés lors des vœux de la municipalité du dimanche 14 janvier 2018:

1er prix : Madame Christiane Le Stum, rue de Boutinou

2ème prix : Monsieur Patrick Racheboeuf, lieu-dit Guern Bihan à Saint-jean

3ème prix : Madame Anna Ménez, à Kerninet

4ème prix : - Monsieur et Madame Gilles Blot, à Coaterel

        - Famille Le Duff/Néroli, à Manoir Penhoat

Les trois premiers prix ont reçu chacun une plante vivace, les troisième et quatrième prix un bon d’achat. Les plants offerts aux lauréats proviennent de la Pépinière « Contact vert » de Telgruc.

Dans la même catégorie « Jardins Fleuris visibles de la rue », les lauréats des années antérieures ont été remerciés : Mme Marie-Françoise Ménez, Mme Geneviève Le Grand, Mr Jean Tromeur et Mr Michel Gouarnisson.

Réaménagement du parterre rue du Ménez-Hom

 

Composé de plantes vivaces et recouvert de paillage, cet espace s’inscrit dans les nouvelles orientations d’aménagement. Il a été réalisé par la société « Contact vert » de Telgruc en collaboration avec les élus.

Année 2018

« Ma commune, je l’aime au naturel »

En signant la « Charte d’entretien des espaces communaux » en 2012, la municipalité s’est engagée pour un entretien des espace publics plus respectueux de l’environnement et de la santé. Cette charte est constituée de cinq niveaux d’objectifs visant à limiter les risques liés aux produits phytosanitaires.

En 2017, la commune a atteint le 5ème niveau et a ainsi obtenu le prix zéro phyto le 25 janvier 2018 à Rennes, prix décerné par le Conseil Régional de Bretagne. Cette volonté de changement de pratiques n’aurait pu aboutir sans le concours des employés communaux, sans l’aide de l’ »EPAB de Douarnenez » et de la société « Proxalys Environnement » partenaires dans cette démarche.

La suppression des produits phytosanitaires est un enjeu environnemental mais également de santé publique pour les agents mais aussi pour les riverains. De plus, les pesticides, herbicides, insecticides, fongicides…toxiques pour l’homme, la faune et la flore, dégradent la qualité de l’eau.

Depuis le 1 janvier 2017, les produits phytosanitaires ne sont plus en vente libre pour les particuliers et l’interdiction de leur utilisation a été avancée au 1 janvier 2019.

Une nouvelle gestion de nos espaces verts nécessite une mis en place de techniques d’entretien dites « alternatives », manuelles ou mécaniques.

Ces pratiques exigent plus de temps, de présence sur le terrain. Les opérations de désherbage sont plus nombreuses et contraignantes.

Des solutions sont à envisager pour remédier aux interventions répétitives. Il nous faut donc repenser certains espaces verts en aménageant différemment comme par exemple :

- supprimer les bâches en favorisant l’épandage de paillage,

- transformer certains jardins de la commune en recherchant l’implantation de vivaces.

Une réflexion a été engagée sur la gestion du cimetière « lieu sensible », lieu souvent visité proche de l’église et du calvaire. En raison de sa topographie, le passoncevant différemment les allées principales et secondaires puis les inter tombes : allées enherbées, avec pas japonais ou dalles, revêtements divers…….plantes couvre sols ou autres…;
Proposant une meilleure gestion des déchets : caches conteneurs et affiches d’information sur le tri sélectif.
Ces actions ne pourront se réaliser sans la participation des usagers. Certains font preuve d’esprit d’initiative en participant au nettoyage autour de leur tombe, d’autres entretiennent régulièrement leurs trottoirs et les espaces publics.

Nous les en remercions.

Diverses conceptions et rénovations sont également en cours :

Le Rond point de Kervengard actuellement fleuri par une végétation spontanée sera au programme à l’automne avec pose de plantes vivaces et pelouse à pousse lente. La présence des coquelicots…est un gage de bonne santé!

Les parterres de la rue de Saint-Jean : un projet d’élimination des bâches au profit de paillage est envisagé tout en conservant certains plants existants avec implantation de plantes carpettes ou couvre sols.

Ce slogan de la Fredon « Ma commune, je l’aime au naturel » a été choisi par les élus pour vous expliquer notre objectif: mettre en place une gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires.

Vous informer de notre démarche et vous communiquer nos projets sont essentiels pour vous aider à porter un autre regard sur nos espaces publics.

Préserver le cadre de vie, la qualité de l’eau et de notre environnement doit rester une préoccupation collective. Nous remercions tous ceux qui y contribuent donnant de leur temps par des gestes simples, responsables et efficaces… des gestes citoyens.

Tous nos remerciements à l’EPAB de Douarnenez, à la Région Bretagne avec la société Proxalys, et la Fredon Bretagne « Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles » pour leur aide apportée aux communes.

Des temps festifs ont été et seront programmés cette année 2018 :

- Au printemps : un « Marché aux Fleurs » a été organisé le 21 avril sur la place de l’école avec six exposants;

 

Marché aux fleurs

- En été : le Concours des « Maisons Fleuries » avec le passage du jury élus et du Conseil Municipal Jeunes a eu lieu le mercredi 20 juin;

 

Jury CMJ avec Mathilde, Sébastien, Pol, Lizaïg et Lucie

- A l’automne : Une remise des récompenses du concours des maisons fleuries est prévue ainsi que la pose de panneaux de communication et d’information avec la « mascotte bleue » de la société Fredon.


Article: Madame Annie Kerhascoët, en collaboration avec Jean-Pierre Cann, Jean-Michel Birien, Yannick Dupont et Gérard Morel.

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